Marché: le soulagement domaine après le scrutin allemand
information fournie par Zonebourse 24/02/2025 à 08:30
Vers 8h15, le contrat 'future' sur l'indice CAC 40 - qui a dorénavant basculé sur l'échéance mars - grignote six points à 8178,5 points, annonçant un modeste rebond après les pertes essuyées la semaine dernière (-0,4%).
Selon les décomptes définitifs du scrutin, l'alliance CDU/CSU est arrivée en tête avec 28,6% des voix, devant le parti d'extrême-droite AfD qui a récolté 20,8% des suffrages et les sociaux-démocrates du SPD crédités de 16,4% des voix.
Les investisseurs - qui redoutaient une éventuelle poussée populiste du fait de la récente montée en puissance de l'AfD dans les sondages - pourraient ainsi exprimer une certaine forme de soulagement.
La progression du marché parisien et des places boursières européennes devrait toutefois rester limitée, ce résultat ayant été largement anticipé par les investisseurs.
'La réaction relativement limitée de l'euro suite à la publication des résultats montre à quel point l'issue des élections avaient été bien intégrée par les marchés', commente Michael Brown, stratège chez Pepperstone.
Après le verdict de dimanche soir, l'euro a toutefois franchi le seuil de 1,05 dollar dans l'espoir de la mise en place d'une politique plus favorable à la croissance, alors que l'activité en Allemagne semble en panne depuis plus de deux ans.
Les conservateurs allemands sont considérés par les marchés comme ayant des positions favorables aux entreprises et les analystes rappellent que les marchés ont tendance à saluer leur arrivée au pouvoir.
Les investisseurs s'interrogent néanmoins sur la capacité de l'alliance CDU/CSU à gouverner, puisqu'il va désormais leur falloir rassembler une large majorité afin de pouvoir mettre en place de possibles réformes.
'Un accord avec le SPD - qui avait déjà pris la forme d'une 'grande coalition' par le passé - semble le scénario le plus probable, dans la mesure où les conservateurs ont exclu de se rapprocher de l'AfD et de la gauche', expliquent les analystes de Deutsche Bank.
Au-delà du facteur politique, la semaine qui s'ouvre aujourd'hui sera marquée par plusieurs rendez-vous de premier plan, à commencer par les résultats trimestriels de Nvidia qui tomberont mercredi soir.
Les investisseurs espèrent à l'occasion se rassurer sur la trajectoire exponentielle des investissements dans l'IA, une thématique qui a permis à Wall Street de voguer de record en record depuis près d'un an et demi.
'Nous nous attendons à ce que le groupe fasse encore état de solides performances en dévoilant des comptes meilleurs que prévu et en relevant ses objectifs, ce qui devrait permettre de calmer les nerfs du marché', prédit Dan Ives, analyste chez Wedbush Securities.
Des groupes de premier plan tels que le spécialiste des magasins de bricolage Home Depot et le concepteur de logiciels d'entreprise Salesforce dévoileront également leurs résultats trimestriels dans les jours à venir.
En Europe, plusieurs ténors de la cote dont AN InBev, Allianz, AXA, BASF, Danone, Deutsche Telekom, Saint-Gobain ou Stellantis se plieront également à l'exercice.
L'agenda au niveau des indicateurs s'annonce par ailleurs chargé avec les derniers chiffres des prix à la consommation en zone euro pour le mois de janvier, puis l'indice Ifo du climat des affaires en Allemagne, attendus dans le courant de la matinée.
Suivront, jeudi puis vendredi la deuxième estimation du PIB américain de 4ème trimestre puis l'indice des prix 'PCE', la mesure de l'inflation préférée de la Fed.
A lire aussi
-
Une semaine cruciale pour l'exécutif français, entre vote de confiance et mouvement social. On en parle avec notre invitée Emilie Zapalski, éditorialiste politique et conseillère en communication.
-
Au congrès de rentrée du parti, à Port-Marly dans les Yvelines, le patron de LR Bruno Retailleau assure qu'il est "hors de question" que la droite accepte la nomination d'un Premier ministre socialiste à Matignon."
-
Le siège du gouvernement à Kiev a été endommagé dimanche après une attaque aérienne russe nocturne d'une ampleur inédite sur l'Ukraine, qui a impliqué plus de 800 drones et missiles et fait au moins cinq morts, dont deux dans la capitale.
-
L'équipe de France masculine de basket a été éliminée à la surprise générale dimanche en huitièmes de finale de l'Eurobasket par la Géorgie (80-70). Les Bleus, vice-champions olympiques l'été dernier à Paris, sont tombés de haut à Riga face à la 24e nation mondiale, ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer